Préparer sa sortie en mer dans le Golfe du Morbihan

Partagez sur vos réseaux !

Vous avez choisi de louer un bateau afin de profiter pleinement du littoral du Golfe avec votre famille ou vos amis, ou pour votre évènement professionnel, la date approche, vous avez réservé la location de bateau, de ce côté tout est OK. Oui mais à part cela ?

Une sortie en mer doit être préparée, il est important d’effectuer différentes vérifications avant le départ, vous devez pouvoir faire face à n’importe quelle situation une fois en pleine mer.

La Météo
Avant tout départ, il est primordial de vérifier la météo annoncée pour votre sortie en mer: temps, mer, force du vent mais aussi les heures des marées et leurs coefficients. Toutes ces informations sont importantes pour préparer au mieux votre sortie.

En cas d’alerte tempête orange ou rouge, aucune sortie en mer ne sera envisageable.

Papiers et sécurité

Sur terre comme sur mer, il y a des règles de sécurité et vous n’êtes pas à l’abri d’un contrôle.

Lors de votre sortie en mer, vous devez pouvoir présenter votre carte d’identité, votre permis bateau et votre contrat de location aux forces de l’ordre vous le demandant.

Durant un contrôle, plusieurs points sont vérifiés :  

  • Le coupe circuit du moteur
  • La vitesse de votre embarcation lors du contrôle par rapport à la zone où vous êtes situé
  • La date des fusées de détresse
  • Le nombre de gilets de sauvetage disponibles
  • La trousse de secours

Equipements adaptés
Les températures en mer ne sont pas les mêmes que sur le rivage: sur l’eau, vous êtes beaucoup moins abrité du vent que sur terre. C’est pourquoi il est conseillé d’apporter des vêtements chauds pour vos sorties en mer afin d’éviter de prendre froid.

Les vêtements imperméables sont de bons alliés face aux changements de temps imprévus. Couvre chef, lunette de soleil, crème solaire, maillot de bain et serviettes ne sont pas à oublier !

Pensez à emporter de l’eau douce et des vivres pour vous restaurer ainsi qu’une poubelle pour vos déchets.

Vérification du bateau

Avant tout départ en mer, le capitaine est tenu de vérifier l’état général de l’embarcation afin de n’omettre aucun détail qui pourrait avoir un impact sur le bon déroulement de la sortie.

Vérifiez le bon fonctionnement du GPS et des feux de signalisations, contrôlez le nombre et l’état des gilets de sauvetage ainsi que la validité des équipements de sécurité, etc. Le capitaine est chargé du bon fonctionnement de son navire et serra tenu responsable en cas de problème lié à un erreur de vérification.

Pour chaque sortie en mer nous vous conseillons de prévenir un proche. En cas de problème, les secours pourront intervenir plus rapidement.

keyboard_arrow_up